top of page

NOUVEAUX HORIZONS

​

 

 

Le groupe Nouveaux Horizons est né de la réunion de deux amis d’enfance, Cédric Martin-Brunhes et Louis-Nicolas Morançon, qui se sont mis à écrire des chansons ensemble à l’âge de 17 ans alors qu’ils étaient dans le même lycée. Cédric est parolier et chanteur principal et Louis-Nicolas s’occupe de la musique, des arrangements et des instruments (claviers, programmation, guitares et basse). 1987-90 est la période la plus faste du groupe avec une trentaine de chansons, un 45 tours (Euphoria) et un album (Premier pas) autoproduits ainsi que plusieurs concerts. Par la suite, l’activité du groupe diminue avec les études supérieures (DEA d’astrophysique pour Cédric, diplômes d’Ars Nova et de l’American School of Modern Music pour Louis-Nicolas). Seuls quelques titres épisodiques voient le jour pendant les années 1990-2000, chacun des deux poursuivant un parcours musical solo. Il faut attendre 2018 pour voir la reformation du groupe avec un projet de deux albums contenant d’anciennes chansons réenregistrées dans les conditions actuelles, ainsi que la création de nouveaux titres.

CÉDRIC MARTIN-BRUNHES

IMG_3548.jpg

Ses études au lycée l’ont amené à rencontrer Louis-Nicolas et à former avec lui le groupe Nouveaux Horizons.


Il a poursuivi des études scientifiques mais toujours, quelque part, il y avait cette idée que la musique, écrire et créer, étaient des activités qui ne s’éloigneraient jamais vraiment de lui. Dans la période de la fin des années 80 et début des années 90, de nombreuses chansons ont ainsi pu naître. La réunion des textes de Cédric, abordant à la fois des thèmes variés et originaux, avec la musique les mettant en lumière créée par Louis-Nicolas, a permis la naissance de ces chansons qui restent encore bien présentes dans le répertoire du groupe.


Il a poursuivi par la suite dans la voie des sciences et de l’enseignement ; la tête plongée dans les étoiles par ses études d’astrophysique mais l’esprit tout autant attiré par la force des mots et de l’expression musicale.


Il n’a donc jamais vraiment quitté l’écriture et la composition qui n’ont cessé de l’accompagner dans la production de nombreuses chansons et aussi d’autres créations, comme l’écriture de nouvelles de science-fiction qu’il a rassemblées dans un livre publié en 2020 intitulé Mondes croisés et publié sur Amazon et Kindle.
Depuis quelques années, cette activité d’écriture a donné lieu aussi à la sortie de plusieurs singles et albums solo, comme La quatrième loi en 2020 et Terre & Ciel en 2021 ainsi bien sûr que de nouveaux titres avec le groupe Nouveaux Horizons.


Ses influences musicales des débuts, allant de Genesis à Duran Duran en passant par Jean-Jacques Goldman dont il a toujours admiré les qualités d’écriture sont aujourd’hui multiples et variées. On retrouvera par exemple dans plusieurs de ses textes des thèmes récurrents dans lesquels se confrontent la recherche de certains idéaux à la réalité du quotidien, mais toujours avec l’idée que, dans ce questionnement sans fin que pose chaque jour la vie se cachent quelques étincelles qui justifient tout.
Mêlées à une musique efficace composée par Louis-Nicolas, dont les mélodies restent en tête, ces thèmes ont donné lieu à des chansons qui ont traversé les années depuis le moment où elles ont été écrites.
Et, peu à peu, grâce aux moyens actuels qui leur ont permis de faire renaître plusieurs titres datant de la fin des années 80, le groupe Nouveaux Horizons proposera de redécouvrir ces chansons passées et futures, nées de ces rencontres.

LOUIS-NICOLAS MORANÇON

IMG_3588.jpg

​

 

Il est le fils de Guy Morançon, célèbre organiste, compositeur et chef d’orchestre.

Il commence l’étude du piano classique à l’âge de 5 ans et un peu plus tard, est soliste aux Petits Chanteurs de Chaillot. À 17 ans, il commence à composer à l’aide de synthétiseurs et très vite se met à créer des chansons avec son meilleur ami – Cédric. Nouveaux Horizons est né. Dans les années 90, il se consacre à l’étude de la musique et obtient 2 diplômes, de l’école Ars Nova et de l’American School of Modern Music où il étudie avec de grands musiciens américains. Il collabore avec l’Orchestre de Jazz d’Ile de France comme compositeur et arrangeur, joue dans plusieurs groupes de reprises et de compositions et continue à composer des chansons et des instrumentaux, principalement dans le style fusion. Dans les années 2010, il crée son trio de jazz, le Lonimo Trio. Ces dernières années, il se consacre toujours à l’enseignement de la musique et au projet de renaissance du groupe Nouveaux Horizons.

 

Ses principales influences musicales : 

​

Jazz-Rock

Casiopea, Jeff Lorber, Yellowjackets.

​

Pop-Rock

Level 42, Toto, Genesis, Supertramp, Duran Duran, Earth Wind & Fire, Tears for Fears, J.J. Goldman, Daniel Balavoine.

​

Classique

Bach, Haendel, Rameau, Couperin, Mozart, Haydn, Beethoven, Schubert, Chopin, Tchaikovsky, Debussy, Ravel, Poulenc, Guy Morançon.

​

Jazz

Bill Evans, Michel Petrucciani, Oscar Peterson, Bud Powell, Count Basie 

 

  • Facebook - White Circle
  • Spotify - White Circle
  • Apple Music - White Circle
  • Amazon - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • YouTube - White Circle

© 2021 by NOUVEAUX HORIZONS.  Créé avec Wix.com

bottom of page